Skip to main content

Quand les tomates rencontrent Wagner

De Mariana Economou

Les tomates élevées au son de Richard Wagner sont-elles meilleures ? Elias, petit village d’agriculteurs dans le centre de la Grèce, se meurt. Face à cette situation, deux cousins font équipe avec les grand-mères du village pour planter les graines de tomates qu’elles perpétuent depuis des siècles. Aidés par la musique de Wagner, censée encourager les tomates à pousser, ils parviennent à exporter aux quatre coins du monde des petits pots contenant des recettes à base de ces tomates biologiques. Le film suit les protagonistes de cette quête improbable, dans leurs efforts pour survivre et réaliser leurs rêves. À la fois drôle et douce-amère, cette chronique nous rappelle l’importance de se réinventer en temps de crise et le pouvoir des relations humaines.

« Quand les tomates rencontrent Wagner » : aux champs avec des agriculteurs grecs « biophilosophes »

"La documentariste Marianna Economou filme une truculente communauté de cultivateurs dans le village d’Elias, dans le centre de la Grèce. (…) C’est par caissons entiers que les documentaires sur l’environnement débarquent désormais sur nos écrans. Alarmistes, anxiogènes, raisonnés, opportunistes, ubiquitaires, pédagogiques, ils ne rendent pas aussi souvent qu’il le faudrait justice à la cause qu’ils défendent, quand bien même celle-ci serait parfaitement entendue. Pour cette raison, on appréciera ce modeste documentaire grec, dont la finesse gracieuse ne dépare pas la cause locale qui l’occupe."
Jacques MANDELBAUM, 8 septembre 2021, Quotidien « Le Monde »

20h30 > Dîner

Avec les producteurs du Festival des Saveurs

Séance

JEUDI 01 SEPTEMBRE 2022, 21h30
HALLE COUVERTE - AX LES THERMES

Apéro-débat (60 min)

"Comment maintenir la vie dans les villages grâce à l'agriculture ?"
JEUDI 01 SEPTEMBRE 2022, 19h30
HALLE COUVERTE - AX LES THERMES

Covoiturage

Titre original

When Tomatoes Met Wagner

Pays
Grèce
Année de production

2019

Durée
1 h 12 mn
Catégorie(s)
Documentaire
Production

Spiros Mavrogenis, Rea Apostolides

Scénario

Marianna Economou

Image

Marianna Economou, Dimitris Kordelas, Argyris Tsepelikas

Montage

Evgenia Papageorgiou

Son

Pavlos Christoforakos

Version
VOSTF

Mariana Enconomou

Née à Athènes en 1962. Elle a étudié l’anthropologie, le photo-journalisme et la production de films à Londres. Depuis 2000, elle a réalisé et produit des séries documentaires et des films grecs indépendants en co-production avec des télédiffuseurs européens tels BBC, ARTE, et YLE.

Elle a reçu des prix pour The School, My Place in the Dance, Please Listen to Me, Bells, Threads And Miracles, Twelve Neighbours (Cinemed 2009), Food for Love (2013) et The Longest Run (2015) primé à Dok Leipzig.

Son film, Quand les tomates rencontrent Wagner était en compétition au 41e Cinemed et sortira en salles le 4 novembre 2020.

Sélections et distinctions

Festival International du Film d’Environnement #Edition12

L’association FReDD tient à l’éducation au développement durable et à l’environnement auprès des enfants et des futures générations. De la maternelle à l’université, FReDD accompagne les enfants et les élèves lors d’animations pédagogiques et de séances spéciales.

Chaque année l’association organise le Festival International du Film d’Environnement. Cet événement, qui a lieu dans toute la région Occitanie, est un véritable vivier artistique et humain. Toute la semaine, des projections, des débats, des concerts, des rencontres, des tables-rondes, des expositions…

Depuis l’été 2021, l’association propose également aux mairies, collectivités territoriales ou encore aux associations locales, de s’engager auprès d’elle en organisant sur leur territoire une projection en plein air. Estivales et ludiques, les projections de plein air sont un excellent moyen de sortir le cinéma des salles obscures et de sensibiliser autrement aux questions écologiques.

Initié pour la première édition en 2021, le Jury de Sélection Citoyen permet aux habitants d’Occitanie de participer à la sélection d’un film qui sera en compétition lors du prochain festival, dans la catégorie « Panorama – Prix du Public« .

Le principe est simple : visionner 3 films et choisir l’heureux lauréat parmi une liste de critères :

    Pertinence du sujet
    Qualité de la réalisation
    Originalité
    Capacité à convaincre
    Ecriture du scénario

Dix spectateurs seront tirés au sort afin de participer à la cérémonie de clôture du prochain Festival International du Film d’Environnement.