Skip to main content

Ateliers thématiques des "Petites victoires" du CLA

Lors de sa séance plénière du 8 juillet 2022, le Conseil Local de l'Alimentation s'est fixé comme objectif d'organiser 3 ateliers thématiques, à vocation opérationnelle, avec une plus value évidente pour la communauté, mobilisant les ressources bénévoles du CLA  et réalisables d’ici la fin d'année 2022 :

CE SONT les "petites victoires" du Conseil Local de l'Alimentation !


Atelier 1 - justice alimentaire

mercredi 10 novembre 2022 - Centre social CAF à Pamiers

Sur la thématique "justice alimentaire", les membres du CLA se sont fixé comme objectif commun d'oeuvrer collectivement pour organiser et faciliter l’accès des plus démunis à une alimentation durable, locale et de qualité !

Cet atelier avait pour but de réaliser les "petites victoires" suivantes : 

  • Organiser la rencontre des acteurs sociaux et de solidarités du territoire afin de structurer un réseau actif en réponse aux objectifs du projet alimentaire territorial du PETR
  • Partager les initiatives en cours sur le territoire afin d’encourager la coopération et l’émergence d’actions collectives
  • Tendre vers une lecture précise et carthographiée des services de solidarité alimentaire du territoire


    Atelier 2 - restauration collective

    mardi 15 novembre 2022 - Cuisine centrale de la CCHA à Luzenac

    La restauration collective (publique et privée) est un facteur clé de la relocalisation alimentaire et du soutien à l'accès pour tous à une alimentation de qualité. L'objectif des membres du CLA pour cette petite victoire était d'informer et de partager les solutions et leviers existants pour accroître la part de produits locaux durables dans la restauration collective ariègeoise. 

    Cet atelier avait pour but de réaliser les "petites victoires" suivantes : 

    • Organiser une visite d’une cuisine centrale du territoire

    • Partager les initiatives exemplaires et les bonnes pratiques qui existent sur le territoire

    • Sensibiliser les acteurs et en particulier les élus sur le levier important que représente la restauration collective dans la relocalisation de l’alimentation


    • REX : cuisine centrale de la CCHA à Luzenac

      La Communauté de Communes de la Haute Ariège (CCHA) est fortement engagée dans une démarche pour accroître la part de produits locaux dans ses établissements de restauration collective. En ce sens, un travail exemplaire sur son marché public d'approvisionnement a été réalisé. Retrouvez le retour d'expérience de la CCHA en cliquant ci dessous.

    • REX : Les actions de bio ariège garonne

      Dans son panel de missions, l'association Bio Ariège Garonne s'investit particulièrement dans l'accompagnement des collectivités locales dans leurs projets agricoles et alimentaires et notamment des établissements de restauration collective pour introduire des produits bio locaux aux menus. Retrouvez ci-dessous leur retour d'expérience sur le sujet de la restauration collective.

    • TAP : La plateforme collective Ariègeoise

      L'objectif de la Plateforme Terroir Ariège Pyrénées (TAP) est d'approvisionner en produits locaux la restauration collective ariégeoise. Elle réunit une centaine de souscripteurs : agriculteurs, artisans, coopératives et groupements agricoles, collectivités, chambres consulaires, associations... qui s’organisent pour rapprocher producteurs et consommateurs.


      Atelier 3 - structuration des filières alimentaires territoriales

      lundi 21 novembre 2022 - Agrosite d'Embarou à Manses

      La Communauté de Communes du Pays de Mirepoix, en partenariat avec la SAFER Occitanie et la Chambre d'Agriculture de l'Ariège, a fait l'acquisition en 2021 de 32 hectares de terres agricoles en bordure de l'Hers.

      Le projet d'Agrosite d'Emabrou regroupe 3 démarches complémentaires visant à renforcer la capacité nourricière du territoire et sa résilience avec :

      • un espace test agricole - association Graine d'Emabrou
      • un chantier d'insertion par le maraichage - association CASTA
      • une réserve foncière pour installer de nouveaux agriculteurs - CC Pays de Mirepoix

      Le site est dédié à la production de légumes "en demi-gros" afin d'approvisionner les établissements de restauration collective du territoire.

      27 personnes s'étaient inscrites à cet atelier mais malheureusement, faute d'une météo hivernale, la petite victoire n'a pas pu se réaliser et a donc été reportée au printemps 2023 !