Skip to main content

La question de l'installation agricole sur fonds d'agro-écologie
sur le territoire du PETR Ariège

Par les étudiants de l'Institut Agro de Montpellier

Christian Baranger, Pierre Le Ray et Christophe Lesueur, chefs de projets au service Defis du pôle tropiques et méditerranée de l'Institut Agro Montpellier, responsables du Master MOQUAS / Marché, organisation , qualités et services en appui aux agricultures du Sud et du mastère : IPAD / innovations et politiques pour une alimentation durable, ont choisi comme terrain d'études le PETR Ariège pour inviter les étudiants à se questionner sur les processus et les mécanismes d'installation agricole sur fonds d'agro-écologie.

L'enjeu pour ce groupe 35 d'étudiants issus d'horizons et de pays différents, est de problématiser à l'échelle du territoire notre situation agraire. Comment fait-on pour comprendre la diversité du monde agricole sur un petit territoire ? Quelles dynamiques de structurations de filières existe-t-il ? Quelle est la place de l'agro-écologie ?

Pour questionner le territoire, la méthodologie est celle de l'analyse de terrain, de l'entrée par les pratiques agricoles. Sur 15 jours, 5 groupes de 7 étudiants munis d'une carte du territoire partiront à la rencontre des agriculteurs qu'ils auront identifiés sur la base d'un échantillonage raisonné. Durant leur immersion territoriale, ils seront invités à se demander pourquoi certaines installations fonctionnent mieux que d'autres; comment expliquer les paysages agraires contemporains; quelle est l'histoire agricole de ce territoire. Il s'agira pour eux de mettre en avant les différences et de choisir des types contrastés. Ils pourront ainsi caractériser un type et construire des archétypes d'installation sur notre territoire, expliquer le fonctionnement d'une exploitation. Mieux comprendre les mécanismes et le fonctionnement des archétypes d'installation permet de mieux servir la problémtique et d'explorer les différents enjeux.

L'ensemble de ce travail d'écoutes territoriales donnera lieu à une séance de restitution en plénière.

Je 05.10 à 19h > Restitution en plénière

Village de Dun (lieu exact à confirmer) suivie d'un apéritif convivial

Découvrez le rendu du diagnostic agraire des étudiants de l'Institut Agro Montpellier !

"Etude des dynamiques agraires dans le cadre d'une réflexion autour du projet alimnetaire territorial du PETR de l'Ariège"