Skip to main content

Compte rendu 
conseil local de l'alimentation
-

jeudi 8 décembre 2022

Domaine des Tourniès - St Pierre de Rivière


9h30 - 10h00 : Ouverture de la journée

Discours introductif d'Alain Toméo, Président du PETR de l'Ariège

" Merci de vous mobiliser en si grand nombre au sein de ce Conseil Local de l'Alimentation pour participer à la construction collective du Projet Alimentaire Territorial (PAT) que porte le PETR de l’Ariège depuis maintenant plus d’un an. [...] 

Le pari du PETR de porter un PAT systémique et fédérateur pour un maximum d’acteurs du système alimentaire était osé et ambitieux mais nécessaire pour les collectivités locales. Aujourd’hui avec pour la troisième fois consécutive, plus de cinquante acteurs présents nous pouvons nous féliciter de cet engouement et affirmer que le Conseil Local de l’Alimentation est une réelle réussite pour cette année 2022. [...]

A travers ce Conseil Local de l’Alimentation, je souhaite que le PETR puisse proposer un lieu de rencontre, de dialogue et de partage pour qu’ensemble nous puissions faire de l’alimentation un levier du développement durable de notre territoire.mais il dépend de NOUS, au sein du Conseil Local de l’Alimentation, d’en être les bon jardiniers afin de cultiver une terre riche et fertile dans laquelle l’on pourra semer les graines des futurs projets du territoire !

A. Toméo - Président du PETR de l'Ariège"


Avancement du PAT

Depuis l'obtention de son label "PAT en émergence" en juillet 2021, le PETR a réalisé multiples temps de concertation, d'échange d'expérience, d'ateliers thématiques qui ont permis d'assurer une approche systémique des enjeux de relocalisation et transition alimentaire ainsi qu'une meilleure interconnaissance entre les acteurs du système alimentaire du territoire.

Maintenant le PAT doit continuer à fédérer et mobiliser les acteurs du territoire pour élaborer le plan d'action du PAT et poursuivre son rôle de facilitateur dans la coopération entre les territoires et les différents acteurs du système alimentaire en s'appyant sur le mode de gouvernance inclusif de son PAT.


vision des finalités du PAT par les élus du PETR

Le 9 septembre dernier, le PETR a organisé une rencontre politique entre les élus référents du PAT afin d'avoir un temps de prospectives sur les finalités attendues du PAT.

Pour cela, à la suite de la présentation des grands enjeux du diagnostic, il a été demandé aux élus de réflechir individuellement afin de formuler les « changements ultimes » que devrait permettre le PAT à horizon 10 ans ! Enfin un temps d'échange et de débat collectif a permis de "synthétiser" ces finalités en une phrase : la vision commune des élus sur le PAT.

Ce travail sur la vision "révée" a servi de socle pour construire les axes stratégiques du PAT du PETR de l'Ariège.

Monsieur Philippe CALLEJA, Vice-Président du PETR de l'Ariège référent du PAT a présenté cette vision et échangé avec les membres du CLA.


10h00 - 12h00 : Restitution et débat autour Des résultats du diagnostic

Le rendu de diagnostic marque une étape importante dans l'émergence du PAT. Partagé sous forme de QUIZZ les participants au CLA ont pu prendre connaissance et débattre sur les éléments saillants du travail d'analyse du système alimentaire du PETR de l'Ariège qu'a réalisé la coopérative d'expert TERO avec l'appui du bureau d'analyse LE BASIC

Ce diagnostic offre aujourd'hui un terreau fertile pour amener le CLA à prioriser les orientations stratégiques du PAT ainsi qu'à développer des actions collectives pour répondre aux enjeux alimentaire du territoire.

Au delà de la présentation des résultats du diagnostic, ce temps a permi aux intervenants d'animer un QUIZZ pour tester de manière conviviale et ludique les connaissances alimentaires des participants au CLA !


Livrables de diagnostics disponibles

  • Diagnostic complet du système alimentaire

    Retrouvez l'analyse complète et les grands enjeux du diagnostic partagé et approfondi du PAT du PETR de l'Ariège à travers le document réalisé par le bureau d'étude TERO - LE BASIC.

  • SISTA : Un outils de diagnostic ouvert à tous !

    Cherchez par vous même des éléments d'analyse et de comparaison de du système alimentaire à l'échelle de votre choix grâce à notre outil en ligne SISTA (Système d'Information suy la Transition du Système Alimentaire).

  • Portaits alimentaire des intercommunalités

    Prenez connaissance des enjeux spécifiques du PAT à l'echelle de chaque intercommunalités du PETR de l'Ariège pour prioriser les actions à mener en cohérence avec votre territoire.


    12h00 - 12h30 : Consultation et validation du CLA sur la priorisation des axes stratégiques du PAT

    Ce temps d'échange en atelier réduit a permis de soumettre à consultation et validation du Conseil Local de l'Alimentation les axes startégiques et opérationnels du PAT. 


    14h00 - 16h00 : Définition collective et partagée des notions clés du PAT (en cours de rédatcion)

    en cours de rédaction


    Le CLA du 8 juillet 2022 en images