Diagnostic du système alimentaire
Le diagnostic est une des étapes primordiales et obligatoires d’un PAT. Il permet d’agir de manière efficace en répondant aux besoins du territoire et offre une vision partagée du profil agricole et du système alimentaire territorial à l’échelle des sept intercommunalités du PETR de l'Ariège.
Le diagnostic est une base de connaissances communes sur le fonctionnement du système alimentaire qui permet d’expliciter les rôles, compétences, actions et interactions entre les acteurs à différentes échelles et sur les différents angles thématiques à associer.
Il se construit par l’observation des dynamiques territoriales liées à l’alimentation impulsées par les acteurs (associations, collectivités locales, organisations de producteurs/productrices, initiatives diverses d’acteurs/actrices locaux, grossistes, restaurateurs, etc).
Le diagnostic approfondi du PAT propose une approche systémique de la chaîne alimentaire et vise à dépasser les lieux communs et généralités. Il constitue un socle indispensable pour aider à définir les grand enjeux et les orientations stratégiques du Projet Alimentaire Territorial (PAT). Fondé sur une analsye à "T0", il fixe de plus les indicateurs de suivi et d'évaluation du PAT à court et moyen terme.
Afin de l'aider à réaliser le diagnotic de son PAT en 2022, le PETR de l'Ariège a missionné le groupement de bureaux d'études TERO - LE BASIC pour un montant global de 41 784 € TTC.
SISTA - un outil de diagnostic partagé au service des acteurs Ariègeois
Dans le cadre de son diagnostic, le PETR de l’Ariège a financé la mise à disposition permanente d’une plateforme d’analyse de données sur les enjeux de transition alimentaire (production, transformation, distribution, consommation, durabilité et résilience..).
Accessible directement sur internet, elle permet de collecter de la donnée à l’échelle des intercommunalités ariègeoises et de les comparer entre elles, ainsi qu'aux tendances aux échelles suivantes : PETR, département de l’Ariège, Région Occitanie et de la France !
SISTA est un réel outil pour mieux comprendre le fonctionnement du système alimentaire ariègeois, pour étoffer vos présentations et argumentaires de vos dossiers mais aussi utile pour l’accompagnement des porteurs de projets du territoire (productions de graphiques, tableau croisé etc..).
Un portrait alimentare spécifique pour chaque intercommunalités du PETR de l'Ariège
Les portraits alimentaires des intercommunalités du PETR de l'Ariège doivent être lus en complément de la lecture du diagnostic général.
Ils permettent de faire ressortir les spécificités du système alimentaire au niveau de chaque communauté de communes et présentent une appréciation des enjeux du diagnostic général à l’échelle de la communauté de communes en valorisant les données et les entretiens avec les acteurs du territoire.
Groupe de Recherche - Justice et démocratie alimentaire & Transition agroécologique
En lien et complément du diagnostic du PAT, les élus du PETR de l'Ariège ont souhaité approfondir deux thématiques spécifiques de l'alimentation sur lesquelles un travail de recherche abouti était necessaire :
- la transition agroécologique : comment la définit-on sur le PAT ? quelles sont les démarches en cours sur le territoire ? Quels en sont les leviers de développement, quels sont les freins ? Quels retours d'expériences des acteurs ?
- la justice et la démocratie alimentaire : comment définir ces nouveaux concepts ? Quel état des lieux sur le territoire ? Quels sont les acteurs, les publics concernés et leur interactions ? Comment intégrer ces enjeux sociaux au PAT ?
Pour répondre à ces questions, le PETR de l'Ariège a bénéficié des travaux de deux étudiants par le biais d'un stage de six mois.

Simon DANGLA - Transition agrocécologique
A la fois une discipline scientifique, un mouvement social et un ensemble de techniques agricoles, l'agroécologie a du mal à s'imposer en France comme nouveau modèle agricole de référence. Sur la base d'entretiens terrains réalisés avec des experts du monde agricole et des agriculteurs engagés dans diverses formes de pratiques agroécologiques, Simon nous éclaire sur les leviers et les freins de cette transition en oeuvre sur le territoire que le PETR souhaite accélérer et soutenir à travers son PAT.

Amandine BOREL - justice et démocratie alimentaire
La montée en puissance de l’importance des questions liées aux systèmes alimentaires mondiaux et locaux, apporte de nouvelles façons de penser le monde, d’organiser les échanges et de concevoir l’alimentation et notre rapport à celle-ci. A travers son mémoire, Amandine explore avec détail et justesse les concepts de justice, souveraineté et démocratie alimentaire et nous aide à mieux en comprendre les enjeux et les pistes d'actions pour notre PAT.